Cartoonist Paris 2001 par Gordan

PHOTO SOUVENIR ->

La première édition parisienne du Salon Cartoonist a eu lieu du 9 au 11 novembre au Parc de la Villette à la Cité des Sciences. Bien qu'aucun invité en rapport direct avec les séries live n'a pu être présent, il est tout de même intéressant de se pencher sur ce salon qui a battu tous les records de fréquentation.

Cartoonist 12 : Top ou Flop ?
      On peut déjà estimé le nombre total de visiteurs à plus de 40 000, sachant que rien que le samedi on enregistrait déjà plus de visites que sur le total du dernier salon toulonnais soit plus de 21 000. Les vigiles étaient assez nombreux, le nombre de stand et d'activités impressionnant, la Cité des Sciences est un bâtiment immense. Deux invités japonais de renommée Shingo Araki (character Designer de Saint Seiya) et Yoshihito Hishinuma (character designer de Gundam Wing). Un super concert organisé par Loga-rythme avec plusieurs chanteurs d'anciens génériques dont Jean-Pierre Savelli qui nous a interprété un remix d'X-Or aux côtés d'une cosplayeuse déguisée en X-Or. Au niveau des projection on a pu assister à 2 projection d'X-Argent Opération Potager (pour rattraper le coup de Toulon), Bioumen 2 (mon bébé) qui a bien plu bien qu'il ne soit pas dans le classement final et surtout France Five 2 qui techniquement est très proche de la perfection, les acteurs se sont améliorés et on sent bien qu'ils ne sont pas près de s'arrêter là. Le cosplay a également été super on pouvait y voir un cosplayeur déguiser en Hayato de San Ku Kaï, et notre vainqueur du concours de transmutation William déguisé en Biorobot de Bioman. 
Bioumen 2 Un super Cosplay

     Malgré ce programme alléchant, tout se s'est pas forcément bien passé. On ne peut pas nier que l'organisation a été dépassée par les évènements, et bien qu'on pouvait aisément s'attendre à un ras de marée de visiteurs l'organisation a eu beaucoup de mal à gérer les flux de visiteurs. Certains d'entre eux n'ont tout simplement rien visiter, car bloqués aux différents accès ou tout simplement parce que la billetterie était close dimanche après-midi.

     Si le dernier Cartoonist de Toulon était placé sous le signe des séries live, cette édition était indiscutablement placée sous le signe des Gundam Wing et Saint Seiya. On peut s'attendre a un futur salon toulonnais avec un taux d'affluence dépassant les 30 000 visiteurs. Il leur faudra mettre en place un chapiteau à l'extérieur du Palais Neptune. Dommage, le stand était si bien placé la dernière fois qu'on risque de se retrouver isolé sous un chapiteau et loin des séances de dédicaces et projections. Pour Paris 2002 il leur faudra revoir l'organisation du salon et celle de la sécurité également. Certains gars de la sécurité étaient super sympas, d'autres étaient de vrais videurs.

Le Stand Granaska

     Avec Soko, le stand Granaska était un des seuls stand en rapport avec les séries live, mais c'est en tout sûrement pas le stand où on s'ennuyait le plus, avec le concours de transmutation notamment, qui a quand même mis une sacrée ambiance. Pas mal de monde y a participé, et la foule s'était rassembler pour voir tous ces malades faire des gestes bizarres avant de se faire applaudir.

Jiban et Rudy préparant le stand le dimanche matin Pierre Giner, Jiban, un certain Katsura, MC Alex et Rudy au stand avant le lâché de visiteurs
Comme il est bô mon casque

Qu'y avait-il d'intéressant sur le stand à part ce casque ?
     Le fanzine Xenon 2 version revue et corrigée, avec un article sur le Cartoonist de Toulon et une nouvelle couverture. Tous les exemplaires ont été vendus. On pouvait également y signer la pétition pour le retour des séries live en France, 600 signatures on tout de même été récoltées sur les 3 jours, c'est vraiment bien, il y avait grâce à cette pétition, un vrai dialogue avec les visiteurs qui pour la plupart ne connaissent pas la situation du live dans le monde. Beaucoup ne savent malheureusement pas que les droits sont bloqués ou bien tout simplement que des séries live sont encore produites au Japon, certains pensent que ça s'est arrêté avec le Club Dorothée et puis basta. Certains pensaient que la pétition était contre les VF ! ! ! Certains croient même que Power Rangers est un sentaï ! Donc Granaska a bien joué son rôle d'informateur également. Les membres de l'association avaient droit aux Henshin News (qui aurait dû être une news letter par mail). On pouvait accessoirement acheter le VCD de Bioumen, dont j'avais bâclé le packaging faute de temps, mais le contenu était pas mal: Bioumen 1, Bioumen 2, le bêtisier et quelques clips et sketchs en bonus. On pouvait également acheter de superbes photos de différents Korakuen, que Pierre Giner avait déposer au stand. Les photos de Timepink, se sont vendus comme des petits pains. On pouvait également assister à la diffusion du cross-over Space Sheriff sous-titré par Chron, Rudy et moi-même ainsi que le concert Super Hero Spirit 2000 le dimanche, les deux jours précédents nous n'avions malheureusement pas d'électricité. 

Les Photos de Mic 
001.jpg (92271 octets) 005.jpg (49482 octets) 11.jpg (63622 octets)
Blood, X-Argent et Dolph Pukitsap, X-Argent et Gordan Gordan et MC Alex
9.jpg (92859 octets) 7.jpg (75008 octets) 8.jpg (72372 octets)
MC Alex X-Argent, Gordan et Blood X-Argent et Blood (Dolph et Jiban en arrière-plan)
Les Photos de Gordan
Sans titre4.JPG (52593 octets) Sans titre6.JPG (40706 octets) Sans titre61.JPG (61745 octets)
Pukitsap, Alex et Jiban Vos webmasters préférés : Mic, Blood et Gordan Jiban, Alex, Gugu, Pierre, Pukitsap et Gordan
Sans titre71.JPG (37044 octets) Sans titre51.JPG (32759 octets) Sans titre8.JPG (57565 octets)
Trailer Morphoranger : Jiban, Alex, William et l'ignoble Gokiburiman (Greg) Les rois du chat : Gordan, Optimus et Mic Les fatigués du stand Granaska
Sans titre11.JPG (28863 octets) Sans titre9.JPG (38031 octets) Sans titre5.JPG (54565 octets)
Shingo Araki et Pierre lors de la conférence de presse Cross-over X-Argent vs Bioumen Photo de groupe devant le stand
Les Photos du site Cartoonist (source http://www.cartoonist-france.com )
159_2.jpg (74968 octets) 159_1.jpg (87840 octets) 159_4.jpg (78536 octets)
Mc Alex, Gordan, Guy, Pukitsap et Jiban au stand Décor du stand Granaska Le stand
4.jpg (85695 octets) pho7_7.jpg (35648 octets) pho6_6.jpg (41653 octets)
Greg notre cosplayeur en Mr Bison (Vega) 12ème au classement, c'est pas mal William, te voilà ! les forces avec toi !
Concours de Transmutation

     Le principe consistait à exécuter une chorégraphie de Henshin (ou transmutaion), les meilleurs étant récompensé par un lot et le vainqueur se voyant transformé en super héros, en l'occurrence X-Or.

Voici le classement définitif :

1. William Bossy et Pedro Henri (20 points)
2. Florent Dumont (17 points)
3. Daniel Andreyev (16 points)
4. Renaud Villeneuve, Greg Santos et Aurélien Ranch (15 points)
5. Lor Thaïlande (14 points)

Je n'avais pas le droit de voter, mais voilà mon classement complètement subjectif :

1. Dolph Stronger
2. William Bossy
3. Pedro Henri
4. Mic Mey
5. Renaud Villeneuve

>  Téléchargez la vidéo du vainqueur William Bossy: Transdivx.avi (Div-X 6 Mo)

>  Téléchargez le Best Of du concours  : Best of_Transm_Divx.avi (Div-X 4 Mo)

( Prochainement le bêtisier du concours et la vidéo de Pedro Henri )

     On remercie au passage Marie-Claude Mary sans qui nous n'aurions sûrement pas réussi à avoir l'électricité pour organiser le concours, car nous étant adressé aux mauvaises personnes au départ, et n'arrivant pas à obtenir de dialogue avec Olivier Gilbert, nous avions failli annuler le concours faute d'électricité. 


Bientôt d'autres extraits du concours de transmutation et d'autres photos ... (envoyez-nous les vôtres à gyban@wanadoo.fr )

Tokusatsu Database est Copyright © Blood & Gordan depuis le 01 Septembre 2001. Tous droits réservés.