CHOJIN BAROM 1

Magma Taishi est inconnu en France mais reste une légende japonaise, il est également connu sous le nom de Goldar ou de Space Giant puisque c'est le nom que portait la série lorsqu'elle fut importée avec succès aux Etats-unis.

Fiche Technique
Production TOEI Company
Année de Production 1972
Episodes 35 x 25 min
Diffusion  2/04/71 au 26/11/72 sur Yomiuri Terebi
Opening "Choujin Barom" One par Ichiro Mizuki

La Série

 baromu09.jpg (8615 バイト) baromu24.jpg (7774 バイト) baromu18.jpg (8018 バイト) 魔人「クチビルゲ」

baromu01.jpg (17473 バイト)       Chojin Barom One est une série de la Toei passée relativement inaperçue dans cet amas de séries Tokusatsu qui avait envahi les écrans de télévisions dans les années 70s et il faut avouer que la série n'offre que relativement peu d'intérêt.

Le concept fondamental de Barom One consiste a donner naissance à un super-heros a l'aide de la puissance phénoménale que dégage l'amitié. Ainsi l'amitié qui lie les deux garçons que sont Kentarou et Takeshi vont permettre a Barom One de se matérialiser et de se battre que les Geruge, un peuple de monstres.

baromu100.jpg (10368 バイト)On regrette bien sur l'absence de héros charismatique et les scénarios relativement peu élaborés ainsi que les monstres franchement peu convaincants ne rehaussent malheureusement pas le niveau de la série, mais le design du héros est étonnamment réussi. Les musiques sont signées Kikuchi Shunsuke mais ses compositions sont en deça du travail qui a fait sa réputation actuelle.

Bref, Barom One fut une petite série sans prétention visant un public manifestement plus jeune que Silver Kamen, Iron King et Spectreman.

Damien

 baromu101.jpg (9088 バイト) baromu31.jpg (7993 バイト) baromu17.jpg (8625 バイト) baromu20.jpg (8597 バイト)

Anecdotes
  • Choujin Barom One fut le premier générique de tokusatsu interprété par l'immense Ichiro Mizuki
  • La voiture de Barom One n'est pas sans rappeler celle de Zubat.
  • le garçon Kentarou fut campé par Takano Hiroyuki, acteur qui réapparaîtra quelques dizaines d'années plus tard dans l'épisode 3 d'Ultraman Tiga

Barom One l'anime

La série vient tout juste de sortir au Japon, n'est pas la première série toku à être adaptée en anime, en tout cas c'est peut-être l'heure de la revanche pour Barom 1, lui qui n'a sûrement pas trouver le succès qu'il méritait dans les années 70.

 

Images issues du site http://www.aa.alles.or.jp/~act-takano/photo/anime01.html

Dossier réalisé par Gordan avec l'aide de Damien Martinet


Tokusatsu Database ©  2002. Tous droits réservés.