SEIGI NO SYMBOL CONDORMAN
(Condorman, symbole de justice)

       Comme la plupart des toku des années 70, ce mystérieux héro cagoulé arrivant du ciel, Condorman est inconnu sur notre territoire. C'est toutefois une excellente série, qui mérite qu'on se penche un peu sur son cas.

Fiche Technique
Production TOEI Company
Année de Production 1975
Episodes 24 x 25 min
Diffusion du 31 mars 1975 au 22 septembre 1975
Créé par Kawauchi Yasunari
Opening Condorman - Symbol Of Justice par Young Fresh

kon-02.jpg

La Série

 

      Je vous arrête tout de suite, cette série n a rien a voir, mais alors rien du tout, avec le nanard gentillet de Disney et doit sa naissance a Kawauchi Yasunari, le créateur du premier véritable super-heros télévisé japonais : Gekko Kamen. Elle à classer avec Rainbowman et Diamond Eye, qui sont du même auteur et qui baignent dans une atmosphère similaire.

Constituée de 24 épisodes, Condorman fut produit en 1975 et raconte l'histoire d' un vieux sage nomme Daba qui grâce a ses pouvoirs magiques permet au héros de l' histoire de ressusciter après s'être fait tuer et de bénéficier des pouvoirs du Dragon Condor, un animal légendaire. Celui-ci a cependant besoin de lumière pour pouvoir exister. Au cours de ses
Condormanaventures il combat une armée de monstres nés de la pollution terrestre. Il y a donc un monstre-fumée, un monstre gaz-d'échappement etc. Si si !

Condorman eut également la particularité d'avoir ses chorégraphies réglées par la JAC et Kaneda Osamu. Les scènes de combats sont donc particulièrement réussies et valent le coup d' oeil.

Cette série est donc bien sympathique à plusieurs niveaux et mérite que l'on s' y attarde, ne serait ce que pour voir Nishizawa Toshiaki (le prof Com de Gavan) dans le rôle d' un méchant et surtout Tatara Jun (le gentil grand père du Avalon Club) dans le rôle de Gentarou, un gérant de superette.

Damien

jvn04.jpg    jvn05.jpg

Anecdotes
  • Les paroles des génériques opening et endings de Condorman ont été écrite par Kawauchi Yasunari le créateur de la série
  • Parmis les Guest star de Condorman, on retrouve une légende :  Ikeda Shunsuke (Minami Takeshi dans "Return of Ultraman", Ichiro/Kikaida-01) il joue le grand frère de Condorman

Kikaida-01 and Kikada actors
A gauche : Ikeda Shunsuke (Ichiro/Kikaida-01)
et Ban Daisuke (Jiro/Kikaida) en 1997

Galerie

  jvn18.jpg kon-03.jpg 65-l.jpg

Dossier réalisé par Gordan avec l'aide de Damien Martinet


Tokusatsu Database ©  2002. Tous droits réservés.