JAKQ - Jacker Dengekitai 

La deuxième série sentai de l'histoire, ne fut pas le plus gros succès de TOEI loin de là, mais reste quand même une plaque tournante, avec l'intervention de grosses pointures comme Hiroshi Miyauchi et même Kenji Oba.

Fiche Technique
Production TOEI Company
Année de Production 1977
Episodes 35 x 26 minutes 
1 cross over avec Goranger
Diffusion  2 avril au 24 décembre 1977
Créé par Shotaro Ishinomori (Kamen Rider, Cyborg 009)
Opening "J.A.K.Q. Dengeki Tai" par Isao Sasaki (Goranger, Metalder)

La Série
Apres le succès de Go Ranger dont les 84 aventures gracièrent la télévision nippone pendant près de deux ans, Toei mis en chantier JAKQ Dengekitai, sans vouloir trop s'écarter du moule "escadron de combat" tout en cherchant a innover dans certains domaines.

JAKQ teamDans JAKQ, les quatre héros sont en fait des cyborgs et revêtent leur tenues de super-heros aux couleurs des symboles de cartes a jouer (Coeur, Carreau, Pique, Trèfle ... tapis vert !) pour combattre l'organisation Crime et leur chef Iron Claw.

A part du 23e épisode, un cinquième personnage apparaît : Big One,magnifiquement campé par Hiroshi Miyauchi.
Si la série gagna dès lors en intensité, elle éclipsa d'une manière surprenante les quatre autres personnages, devenus alors presque accessoires. Ce qui faisait l'intérêt de ce genre de programme, une équipe composée de 4 ou 5 combattants, de
vint ainsi complètement obsolète.

On peut dire que JAKQ fut un semi échec, malgré quelques bons épisodes (la troisième aventure met sur le devant de la scène Kenji Oba et Etsuko Shiomi) et la série s'arrêta au bout de 35 épisodes, score assez maigre pour une série de la Toei.

Cependant, la prestation de Miyauchi Hiroshi reste le point intéressant de JAKQ, et ce n est pas un hasard si on le revoit reprendre son rôle de Big One, quelques 20 années plus tard, dans Gao Ranger Vs Super Sentai.

Damien

Autres anecdotes sur la série
  • 1er sentai à inclure un nouveau héros en cours de série
  • La série change de leader, Spade Ace se voit voler la vedette dès l'épisode 23 avec l'arrivée de Big one
  • Le premier cross over de l'histoire des sentai se fera à la fin de la saison entre Jacq et Goranger (le premier sentai). Miyauchi étnt également membre des Goranger, les personnages resteront en costumes tout au long du cross over. 
Les Personnages
Perso Descriptions Acteurs

Spade Ace
Sakurai Gorou

Spade Arts Bow

Energie atomique, leader du groupe.
Médaillé d'or olympique de pentathlon 
ne voulait pa rejoindre JAKQ en vue des prochains Jeux Olympiques mais il change d'avis une fois sauvé par Karen Mizuki
Connait une idylle avec Karen vers la fin de la série

MECHA: Sky Ace, Spade Machine
Sky Ace
Spade Machine

Tanba Yoshitaka

Dia Jack
Higashi Ryuu

Electrisword

Energie électrique. Maître de l'Electrisword (épée électrique). Ancien boxeur junior avec beaucoup de victoires successives. Se retrouve impliqué dans une affaire de meurtre à Las Vegas avant de retourner au Japon. Rejoint JAKQ après avoir été arrêté à l'aéroport.

MECHA: Jack Tank, Mach Dia
Jack Tank Mach Dia

Hirayama Itou

Heart Queen
Karen Mizuki

Heartcute magnetic shield

Energie magnétique. Maître du bouclier magnétique de Heart Q. À l'origine détective privée. Elle perd ses bras quand le taxi avec elle et son père a bord, fu fauché par un camion. Elle rejoint JAKQ pour venger son la mort de son père et de la perte de ses bras. Elle fu ressuscitée en cyborg avec les bras mécaniques. Tombe amoureuse de Gorou (red) vers la fin de la série.

MECHA: Heart Buggy
Heart Buggy

Michie Love

Moitié américaine moitié japonaise, Michie est membre de la JAC, apparaît également dans Return of Sister Streetfighter de Sonny Chiba

Clover King
Daichi Bunta
Club Megaton hand

Energie gravitationnelle. Maître du Club Megaton, poing détachable. À l'origine c'est un océanographe qui est mort étouffé dans un accident de sous-marin. Ressuscité en cyborg, il avait perdu sa famille dans un accident d'avion cinq ans plus tôt.

MECHA: Auto Clovern 
Auto Clover

Kazeto Yuusuke

Big One
Banba Soukichi
Big One

Remplaçant de Joker. Élégant, entièrement habillé de blanc, il est un maître de déguisement. Actionné par chacune des quatre formes d'énergie (atomique, électrique, magnétique, de la gravité) et a la puissance du vol. Armé d' un bâton. Charge le grand canon assemblé par les autres membres d'équipe

Hiroshi Miyachi

Joker
Commandant Kujirai Daisuke

Forma les JAKQ et les supervisa jusqu'à l'épisode 23 à l'arrivée de Big One. Il réapparaîtra dans l'épisode 35. Il est marié et papa d'une fille.

 
 
Kenji Oba et Shiomi Etsuko dans JAKQ
Il existe en effet un épisode de JAKQ dans lequel apparaît Kenji Oba. Il est crédité au générique sous le nom de Takahashi Kenji.
Kenji Oba dans JACQ

Il s'agit du troisième épisode et qui vaut le coup puisque l'autre personnage qui apparaît dans cette histoire est une ami de Heart Queen et est jouée par l'athlétique et non moins jolie Shiomi Etsuko. Cette dernière est issue de la JAC, bien sûr et a tourné dans une série de films (Onna Hissatsu ken - je crois) ou elle mettait en valeur toutes ses qualités athlétiques. Moins violents que les films de Chiba mais pas mal quand même ! Elle a également joué dans "Kage no Gundan" (l'Armée des Ombres", "La Legende des 8 Samourai" (avec Oba et Sanada), et les séries Kikaider 01 et San Ku Kai (Esmeralda).

Shiomi et notre cher Sanada (San Ku kai) Shiomi aux côtés de Kenji Oba dans "L'Armée des Ombres"

En fait, dans cet épisode les deux personnages sont frère et soeur et on peut voir des flashbacks dans lesquels Oba et Shiomi s'entraînent au karaté. Inutile de dire les chorégraphies valent le détour.

Dossier réalisé en partie grâce au site : Sentai Sanctorium - un grand merci a Damien Martinet


Tokusatsu Database ©  2002. Tous droits réservés.