La Japanime en France

    Tous ceux qui ont connu les séries des années 80 seront d'accord que les programmes jeunesses actuels sont de moins en moins bonne qualité. On a plus l'âge me direz vous ? Les jeunes d'aujourd'hui ne seraient-ils pas plutôt les victimes d'une machination anti-bons programmes. 

Les Tokusatsu sont-ils morts ?

        L'appel est lancé à tous les responsables des programmes jeunesse. Une politique anti-japonaise a été lancé par les USA et la France en accord notamment avec l'association Familles de France, visant à détruire le mythe des séries japonaises live et animées. Haïm Saban, une de nos fiertés nationales (même s'il  n'est pas français) des années 80, s'est exilé aux États-Unis, lui aussi n'ayant plus foi dans le mythe japonais.

De 1980 à 1985

        Le début des années 80 télévisuelles, voyait fleurir un nombre impressionnant de séries importées du Japon, qui semble très en avance et exigeant quant à la qualité de ses programmes jeunesse. Citons à titre d'exemple : Grendizer (Goldorak), Capitain Harlock (Albator) et Les Mystérieuses Cités d'Or pour les animes; Spectreman, Uchu Kara No Messeiji (San Ku Kai), et bien sûr Uchu Keiji Gyaban (X-Or) pour les séries live . La plupart des séries étant importées par Hubert Chonzu qui achetait ces séries aux télévisions japonaises par lot comme chez un grossiste. Après leur avoir trouvé un nom plus accrocheur aux petites oreilles françaises, pour faire croire aux enfants innocents que nous étions qu'il s'agissait de séries françaises ou américaines. Un doublage (souvent bâclé en ce qui concerne X-Or) devait étouffé le côté trop nippon de ces séries , les thèmes musicaux japonais étaient masqués par le générique français et sa version instrumentale, pour varier de temps en temps. Il faut savoir qu'avant Bernard Minet, Haïm Saban était "LE" compositeur de génériques télé du début des années 80. Mais on n'était pas con, on savait bien que SanKuKai n'était pas tourné à Marseille avec des acteurs belges. Derrière ce débridage de séries se cache , et on l'a tous capté, toute une technique commerciale dont on commençait à peine à être les victimes. Je ne condamne pas les séries japonaises doublées, ni les doubleurs, ni les chanteurs de génériques, au contraire ils sont indispensables. Mais je condamne en revanche ceux qui tentent de trop dénipponiser les séries japonaises pour des raisons commerciales.

De 1985 à 1990

        Le problème jusque là ne touchait pas les animes; les personnages ont généralement des yeux surdimensionnés et enlèvent à eux seuls un côté trop japonais, et n'importe quel jeune enfant peut s'identifier à un héros de manga. Dans la deuxième partie des année 80 , on assiste à l'apogée des séries japonaises live et anime en France, grâce notamment au Club Dorothée. Côté anime : Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque), Hokuto no Ken (Ken le Survivant), Dragon Ball, etc ... Côté live : Spielvan, Sheider, Jaspion, Bioman, Flashman, bref tout le gratin de la série live japonaise.

Bioman Dragon Ball Z Spielvan

        Ces séries nous ont fait rêver, même si peu d'entre nous avouaient les regarder avec passion. En effet Club Dorothée c'était pour les enfants disait-on, donc si on faisait un sondage parmi les ados, personne ne regardait Club Dorothée. Mais alors comment expliquer le succès, l'audience et le nombre incroyable de membres , hein !?. Le succès de Dorothée et des séries qu'elle nous propose à fait des jaloux et couler de l'encre; on commence alors à analyser le phénomène, et à se poser des questions. Verdict: ces séries japonaises sont violentes et abrutissantes, "il faut faire quelque chose" se disent les mères de famille qui craignent une montée de la violence dans les cours de récréation et dans la rue à cause de ses séries sanglantes. C'était sûrement vrai ; moi-même j'envoyais des météores de pégase à quiconque voulait m'envoyer un Kaméha ou essayait de manipuler mon corps à l'aide d'une technique Hokuto. Donc, le Club Dorothée reçoit un premier avertissement et se trouve contraint de diffuser des séries complètement censurées. 

Les années 90

           "Mais ils en diffusent encore !" se disent les mères de France. Oui, ces séries envahissent notre petit écran et ne laissent plus place à nos productions nationales, les japonais sont toujours là. C'est vrai quoi ! diffusons plus de séries françaises ou à la rigueur des séries américaines sans trop de violence". Arrivent donc Sophie et Virginie, les Jumeaux du bout du monde, Carlos, les Misérables côté français, les Minipouss, les Tortues Ninjas et Super Baloo. Des séries sans action proprement dite, où les thèmes abordés sont "qui a volé le caramel de la Tante Josiane" ou "regarde la voiture en bois que j'ai trouvé pour faire la course organisé par Oscar le fils du fermier qui avait perdu ses fèves dans la bouche d'égout en face de chez la méchante sorcière qui n'est en réalité qu'une chanteuse de rock qui grogne tout le temps". Et logiquement on observe durant les années 90 une baisse du nombre de séries japonaises en France et surtout une disparition des bons génériques. Pire encore, Haim Saban, l'emblème de la bonne série et du bon générique en France migre aux États-Unis. 

Les Succès Saban

Non seulement il nous laisse tomber, mais en plus il s'en va produire des séries live américaines. Bon jusque là, on les comprend, on n'a pas en France les moyens techniques ou financiers pour faire du live. Mais notre ami Saban va jusqu'à utiliser des extraits de séries japonaises en faisant bien attention à ne sélectionner que les séquences d'actions, celles où il y a les effets spéciaux les plus compliqués, et surtout là où on ne voit pas directement un seul japonais, vu qu'ils sont sous un scaphandre ou une tenue de combat. Ce fut le cas avec VR Troopers ou l'on voyait Spielvan, Metalder et Shaider, puis Beetle Borg avec les B-Fighter, Masked Rider pour les Kamen Rider, et surtout Power Rangers avec Zyu Ranger, Ohranger, Carranger etc... et ça continue aujourd'hui encore : Power Rangers Sauvetage Eclair j'ai regardé l'épisode 2 et 80% de l'épisode est japonais, la fille et la mère dans l'ascenseur sont japonaises, bon vous me direz: "Oui mais il y a des japonais aux Etats-Unis". Certes, mais on constate de manière flagrante un contraste évident de l'image entre certaines scènes. 

Gogo Five ou Sauvetage Eclair ? Zyu Ranger ou Power Ranger ? Metalder ou VR Troopers

        De plus il faut savoir que c'est Saban qui bloque les droits de toutes les séries live de la TOEI depuis 1992. En tout cas TOEI ne se soucie pas trop de ça, car Saban paie une fortune à la TOEI pour acheter ces droits de diffusion. Ces programmes n'ont donc pas le droit d'être diffusés ailleurs que sur le territoire japonais. Et ce n'est pas BANDAI qui osera dire du mal de Saban, ils vendent plus de jouets Power Rangers que de jouets originaux au Japon. Bravo Mr. Saban vous venez de produire à moindre frais des séries dont les scénarios sont bidons, les acteurs américains pourris, vous ne faites qu'amplifier le racisme envers les nippons. Moi-même je suis métisse avec des origines asiatiques et je ne supporte pas cette politique anti-asiatique, dont sont coupables les Etats-Unis et la France, car ça y est, à part le flic de Shanghai, il n'y a plus aucune série mettant en scène des japonais. Les programmeurs TV me diront "Non, nous ne sommes pas racistes, mais ces japonais ne font que des trucs violents". Et là je réponds haut et fort "NON NON NON, la violence est flagrante pour les mères de France, elles ne voient que ça. La violence n'est là que pour intensifier l'histoire et l'action, c'est normal. C'est un style. C'est pas de la mauvaise violence, elle n'est jamais gratuite, mais toujours justifiée (et le mal l'emporte rarement). Si vous n'êtes pas contentes, regardez la Chance aux Chansons ou Derrick. "Oui mais le mythe japonais a disparu, et n'a plus de valeur commerciale" diront les programmeurs. "Oui et c'est pourquoi nous préférons les séries sabanisées que les séries originales, c'est plus vendeurs pour les morpions, oh pardon lapsus, pour les enfants." Oui car les enfants sont aujourd'hui victimes d'une logique commerciale qui étouffe le mythe japonais et qui fait croire que le monde est beau, que les japonais ne savent rien faire de bien, regardez tout ce qu'on sait faire nous les blancs. Je n'ai rien contre les blancs, je le suis à moitié, non mais je condamne les responsables des programmes jeunesses et H. Saban qui ont éteint le mythe japonais, et font l'idolâtrie des héros français et américains. Non et encore non !!! Les japonais ont inventé la la série de science-fiction pour la jeunesse, ils sont les meilleurs dans ce domaine, car ils ont un stock d'idées intarissable et un savoir faire inégalé ailleurs. Et si ce savoir faire est inégalé pourquoi empêcher le monde de voir ce qui se fait de mieux en série de science-fiction pour la jeunesse. 

Spielvan le Vrai

L'imitation Sabanisée , avouez que la ressemblance est frappante

        Dans ce nouveau millénaire qui devrait être placé sous le signe de la sagesse et de la tolérance, il faudrait faire revivre le mythe des séries japonaises.
        Comment suis-je convaincu de cette forme de racisme? C'est simple. Schématisons la situation  depuis les années 80. Si on devait faire un classement économique des 3 pays concernés, voilà ce que ça donne : 1.) USA 2.) Japon 3.) France. La France à donc pour modèle le Japon et surtout les USA, ce qui explique notamment les noms à consonance américaine dans la version française de certaines séries japonaises : Gordan pour Retsu, Nicky Larson pour Ryo par exemple ( ceci reste tout de même anecdotique ). Les Etats-Unis étant le modèle ultime c'est normal. Toutefois jusqu'à ces dernières années, la France avait toujours foi dans le mythe japonais et diffusait sans problèmes des séries mettant en scène des Japonais. Mais les ambitieux États-Unis ont la fièvre du monopôle et de la mondialisation c'est connu, ils ont déjà diffusé des séries comme San Ku Kaï et même X-or mais sans aucun succès. Pourquoi ? Parce qu'ils considèrent les japonais comme inférieurs et que les enfants américains ne pourraient pas s'identifier à ces personnages, et donc pas acheter de jouets. On a le même complexe de supériorité en France par rapport aux africains par exemple. Que penseriez-vous d'une série de science-fiction 100% africaine... Voilà ben c'est pareil pour les États-Unis envers les séries japonaises. La preuve en est qu'ils préfèrent des séries sabanisées avec des bons acteurs américains qui mangent des hamburgers et boivent du Coca-Cola, que les séries originales avec des acteurs japonais qui me savent que sauter dans tous les sens. Oui mais les vrais athlètes sont les acteurs japonais qui sont issus de centre de formation d'art martiaux et de comédie et de comédie comme le Japan Action Club, c'est devenu une réelle tradition. Les américains sont sélectionnés comme des 2 be 3 par casting ( même si les 2 be 3 disent qu'ils se connaissent depuis le berceau ), et s'ils savent faire 2 ou 3 figures de gymnastiques ça suffit amplement, rien à voir avec de vrais arts martiaux. Le pire c'est que je suis sûr qu'aux États-Unis personne ne se rend compte de cette machination commerciale et qu'ils regardent une série dont la moitié des scènes sont issues de séries japonaises, et c'est comme ça qu'ils se prennent pour les meilleurs et empoisonnent la France avec sa mondialisation. Je reprends l'expression de mon ami Olivier Meyer disant "Power Rangers n'est qu'une vitrine de jouets". Il reste une exception, les Pokémons qui connaissent un succès mondial. Mais là il s'agit surtout d'un commerce qui rapporte à tout le monde et qui est juste une adoption anime d'un jeu lancé par Nintendo et pas un manga. Et puis on a importé la version américaine, on l'a acheter aux Etats-Unis et pas au Japon, tout ça parce qu'on importe plus rien directement du Japon, mais on regarde l'impact que ça a, aux Etats-Unis puis on l'achète. C'est exactement la même chose pour Gundam Wing, qui a fait un carton là-bas, et que l'on a "logiquement importer en France.

         Si l'on écarte Sakura sur M6, que reste t'il de japonais sur nos écrans ? Outre sur TMC et Mangas on ne voit plus rien de japonais, c'est fini. Sur TF1 des séries de la chaîne Nickelodeon, sur France 2 et France 3 des séries nulles comme Hercules enfant, Sabrina la sorcière. Et avez vous déjà vu la honte : Oggy et les cafards en lutte avec Eh Arnold pour le trophée la série la plus pourrie du siècle. Et oui, on est tombé très bas. Je n'oublie pas M6 et ses séries superbement mal dessinés. C'est bizarre mais on dirait que plus on avance, plus on régresse' et c'est paradoxal. Si ces programmes étaient de qualité d'accord, mais là on en est loin. C'est peut-être parce que j'ai grandi, parce que je n'ai plus un regard d'enfant. Mais je crois plutôt qu'on montre ce qu'on veut bien leur montrer. Pour ma part je n'observe aucune baisse de violence depuis la fin du Club Dorothée. Remettez des programmes de qualité, et les jeunes resteront à la maison plutôt que de traîner dans la rue, fumer et faire des conneries. C'est vrai mais je ne conseille pas non plus rester enfermé devant sa télé, diversifier ses loisirs, surfer sur le web, faire du sport, des arts martiaux ou tout autre activité artistique. Il faut juste que les quelques instants réservés à la télé soient de qualité et ne nous rendent pas cul-cul, mais plus ouverts sur la vie et ses difficultés.

  


Tokusatsu Database est Copyright © Blood & Gordan depuis le 01 Septembre 2001. Tous droits réservés