Shadow Five, Un Sentaï Virtuel Amateur  par Gordan

Il ne s'agit pas d'une série à proprement parlé, mais d'un clip réalisé pour un projet d'étude par un jeune étudiant français en Licence d'Infographie

Shadow Five
     Il s'appelle Etienne Makowski il a 20 ans, et même s'il avoue ne pas être un très grand fan de sentaï, il s'en inspire beaucoup. C'est donc presque naturellement qu'il a décidé pour un projet d'étude de réaliser un clip inspiré des sentaï japonais mêlant habilement images réelles et images de synthèse, sur la musique de "Shabon Five". A mi-chemin entre le sentaï et le Metal Hero j'avoue adoré le design des armures.
    Son défi était risqué, connaissant l'avis typique des professeurs d'art concernant le manga, qu'en serait-il des séries sentaï encore moins connues et appréciées ! Pourtant il semble qu'Etienne ait gagné son pari, et remporte une bonne note de la part de ses profs malgré les préjugés. Un petit chef d'œuvre qui méritait tout de même un petit article, et si j'ai tenu à faire ceci c'est en espérant que cela inspirera d'autres fans de sentaï et pour que le travail d'Etienne soit reconnu comme il se doit. Bravo à Etienne pour son clip ainsi qu'aux figurants qui ont bien joué le jeu. On en demande encore ...

C'est le coup de cœur de Gordan

Les Shadow Five en action

Interview
Gordan : Dans quel cadre as-tu réalisé ce clip et avec quels logiciels ?

E-Mak : J'ai fait ce film dans le cadre de mon exam de fin d'année de deug 2 en infographie.
Les logiciels utilisés sont : 3dsmax pour la modélisation des armures
                                       Premiere pour le montage et les scènes vidéos pures.
                                       Photoshop pour les quelques effet spéciaux.


Gordan : Comment le clip as-t-il été perçu dans ton entourage ? ça a quand même plu à tes profs


Etienne a même joué les acteurs en tant que Red Shadow

E-Mak : En fait non c'est plutôt le contraire. En arts plastiques (et forcement en infographie), on exige que chaque production ait une portée artistique, ce qui aux yeux de mes profs n'est pas le cas dans l'animé manga et encore moins dans le live.
Mais, c'est l'enthousiasme de mes ami(e)s infographistes qui étaient présents lors de la projection qui m'a permis d'avoir une note honorable. (sans doute se sentaient ils concernés, j'ai peut être réveillé de vieux souvenirs, de fans de bioman)


Gordan : Pourquoi as-tu choisi le theme des sentaï ? et que penses tu qu'il y ait de plus dans un sentaï par rapport à une série animée ?

E-Mak : le choix du sentai, s'est fait par élimination en fait: le sujet de l'exam devait être un film sous 3dsmax de thème libre. J'ai toujours aimé la jap anim, mais il ne s'agissait pas la de faire du DA, et je n'ai pas les moyen de Square pour faire de la pure 3d de qualité.
Il me fallait donc un sujet qui mélange le film réel (hi8, pas cher et vite fait ) et la vrai 3d. L'idée du sentai et tombée en écoutant un compil de Kenji Kawai, sur laquelle il y avait la bande son de mon clip.

Gordan : Sur quels modèles t'es-tu basé pour réaliser ce projet ?

E-Mak : Je n'avais pas de modèle précis, je suis parti d'un ensemble de photos trouvées sur le net (dont quelques unes sur ton site, et oui) pour créer mes propres armures.
Pour les acteurs, j'ai prié mes amis de jouer dedans, on trouve dans l'ordre: Moi, Fred, Nico, Marianne, et Vanessa (encore merci à eux)

Gordan : Quelles sont tes ambitions ?

E-Mak : J'aimerai beaucoup devenir character designer, mais vu le nombre d'élus....
Je prépare un site qui fait état de mon plus grand projet en matière d'animé.


Gordan : Merci pour tes réponses, je te souhaite une bonne continuation
un mot de la fin ?

E-Mak : Je trouve dommage que l'on ait arrêté la diffusion de sentai et d'animé en France sous prétexte de violence. A ceux qui pense cela, je répondrai que l'humanité n'as pas attendu les séries jap pour être violente.

Un grand merci à ANJE pour la co-réalisation du clip

Télécharger le clip

Télécharger Shadow Five

Format : Real

Taille : 2,6 Mo

Durée : 1 min

Son: stéréo

Avec l'aimable autorisation de son auteur

Contactez Etienne

etiennemakowski@aol.com


Tokusatsu Database est Copyright © Blood & Gordan depuis le 01 Septembre 2001. Tous droits réservés.